Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Le théâtre du Gibloux est né le 12 juin 2010. Mais, en fait, ses racines sont plus profondes. En effet, d’importantes étapes avaient été franchies préalablement.
En 1999, un ancien syndic de Villarsel, René Mouret, rêve depuis plusieurs années de monter un spectacle au sommet du Gibloux, en plein air, pour réhabiliter Catillon, la dernière « sorcière » de notre canton à avoir été engloutie par les flammes des nobles Seigneurs de Fribourg. Il imagine un spectacle à la fois chanté et joué par des gens provenant des alentours du Gibloux. Il s’entoure d’Hubert Carrel, instituteur et chef de chœur ainsi que de Philippe Rolle, également enseignant. Il propose au premier de se charger de la musique et au deuxième des textes et de la mise en scène. Au final, en 2001, une quarantaine de bénévoles, une centaine de choristes, une trentaine d’acteurs et plus de 2’500 spectateurs… Bref, une épopée grandiose et inoubliable. Catillon a eu sa revanche.
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Cependant, en 2009, Philippe Rolle, après avoir écrit et joué quelques autres textes, décide de mettre sur pied une nouvelle fresque de la vie fribourgeoise. Inspiré par la vie paysanne de l’après-guerre et par la récolte de nombreux témoignages de gens ayant vécu à cette époque, il écrit et met en scène « Septembre 45 ». Il fait appel à Hubert Carrel et à plusieurs autres intervenants de « Catillon ». Pour la trentaine d’acteurs, de musiciens et la centaine de bénévoles recrutés, le succès est à nouveau rendez-vous. Porté par ce deuxième élan, un groupe de cinquante-quatre personnes s’est uni pour constituer le théâtre du Gibloux.